2NULL

1NULL

Agissons ensemble

La musique et nos virtuoses financent la solidarité

La musique et nos virtuoses financent la solidarité

Regard sur 20 ans de musique

Des dizaines de concerts, des représentations d’opéra et un concours de piano.

De la Salle Cortot, au Théâtre Marigny, du Théâtre du Châtelet Théâtre des Champs-Elysées, des Bouffes du Nord à la salle Pleyel, au Théâtre du musée Branly, à la Salle Gaveau et à l’Opéra Comique et aux grandes maisons d’opéra en France, Coline en Ré a développé avec constance une activité de production musicale de haute qualité afin de collecter des fonds destinés au programmes de solidarité pour les enfants.

Musique instrumentale et musique de chambre

Après le premier concert en novembre 2003 à l’auditorium du lycée Notre-Dame de Sion donné par Lise de la Salle âgée de 15 ans, la Salle Cortot, le Théâtre Marigny, le Théâtre du Châtelet, le Théâtre des Champs-Elysées, le Théâtre du musée Branly, etc. ont reçu près de 100 concerts instrumentaux. Ces concerts ont été donnés et offerts par plus de 200 grands interprètes et plusieurs formations de musique de chambre de haut niveau.

Opéras et des Récitals lyriques

En 2008, les fondateurs de Coline en Ré créent ColineOpéra qui a produit de nombreux récitals lyriques et des opéras en version concert. Ils ont été donnés par des artistes internationaux dans les plus grandes salles.

Récitals

Citons par exemple June Anderson à l’opéra de Toulon et à l’Arsenal de Metz, Natalie Dessay et Sophie Koch au Théâtre des Champs-Elysées, Sophie Koch au Théâtre Marigny, Karita Mattila au Capitole à Toulouse, Anne Catherine Gillet et Florian Laconi à l’Opéra de Rouen, Annick Massis à l’Opéra-Comique et à Mulhouse, Patricia Petibon à l ’Arsenal de Metz.

Opéras : les grandes voix lyriques

La Bohème

Giacomo Puccini

Salle Pleyel Paris

Jean-Luc Tingaud direction,

Royal Philarmonic Orchestra

Rôles principaux : Patrizia CIOFI, Stefan POP, Julie Fuchs, …

Cléopâtre

Jules Massenet

Théâtre des Champs-Elysées Paris et Opéra de Mulhouse

Michel Plasson direction,

Orchestre Symphonique de Mulhouse

Rôles principaux : Sophie Koch, Frédéric Goncalves, Cassandre Berthon, …

Norma

Vincenzo Bellini

Opéra de Nice Et Salle Pleyel Paris

Andriy Yurkevych direction,

Orchestre Symphonique de Mulhouse

Rôles principaux : Edita Gruberova, Sophie Koch, Massimo Giordano, Wojtek Smilek, Paul Crémazy

Le Roi D’Ys

Édouard Lalo

Opéra de Montpellier et Opéra-Comique Paris

Jean-Luc Tingaud direction,

Orchestre et Chœurs de l’Opéra National de Montpellier

Rôles principaux : Sophie Koch, Julianna Di Giacomo, Ismael Jordi, Nicolas Cavallier, Franck Ferrari

Le Concours National de Piano « Les Virtuoses du Cœur »

En 2011, Coline en Ré crée le Concours National de piano « Les Virtuoses du Cœur ».

Rapprocher, à l’occasion d’un Concours d’excellence, les jeunes virtuoses en fin d’étude dans nos remarquables conservatoires des propriétaires d’un piano à queue à leur domicile. Ces jeunes artistes offrent un concert à un public ami, introduisent la musique de haut niveau dans ces foyers en offrant leur talent, et participent à rendre la vie meilleure à des milliers d’enfants qui n’ont pas leur chance. C’est la première étape du Concours avant les jury professionnels.

Le cercle vertueux

Les hôtes sont heureux d’offrir à leurs amis le cadeau d’un concert privé, les amis sont fascinés de cette expérience si près du pianiste, le piano est ravi d’être joué à ce niveau, l’artiste est heureux de jouer en public et de se faire connaitre, Coline en Ré est heureuse de recevoir des dons et, au bout du cercle, des enfants vivront mieux.

En 2011, Coline en Ré crée le Concours National de piano « Les Virtuoses du Cœur ».

Atypique, il bénéficie rapidement d’une réputation d’excellence. Comment fonctionne-t-il ?

  1. Des milliers de particuliers possèdent un piano à queue.
  2. De très nombreux jeunes pianistes virtuoses intègrent chaque année nos remarquables conservatoires nationaux, régionaux et départementaux, municipaux et de quelques autres écoles de qualité, en France et dans les pays limitrophes.

L’idée du concours est de rapprocher ces jeunes artistes d’un public ami en leur proposant d’offrir leur talent, d’introduire la musique de haut niveau dans les foyers et de participer avec nous à rendre la vie meilleure, souvent la vie tout simplement, à des milliers d’enfants qui n’ont pas leur chance.

Ainsi, le Concours National Les Virtuoses du Cœur ne ressemble à aucun autre. Il commence chez des hôtes disposant d’un piano à queue, et s’achève devant des jurys professionnels, formés de grands solistes et pédagogues éminents.

Depuis 2011, les Virtuoses du Cœur ont donné plus de 600 concerts devant plus de 25 000 auditeurs qui ont, pour beaucoup d’entre eux, découvert de la musique classique jouée au plus haut niveau. Le onzième concours a eu lieu en février 2023.

Les candidats du Concours se font connaître en donnant chacun un concert privé chez des particuliers au cours de l’année civile. A l’issue de ces concerts privés, les invités de l’hôte sont invités à faire un don et à évaluer la prestation selon 10 critères. C’est ainsi que les 20 jeunes pianistes les mieux évalués on accès aux trois étapes suivantes du concours devant des jurys professionnels.

Quelques-uns des jurés des derniers concours

Claire Désert est la marraine du concours des Virtuoses du Coeur et aussi :

Christian Ivaldi, Laurent Cabasso, Florent Boffard, Anne Queffelec, Bruno Rigutto, Bertrand Chamayou, Philippe Cassard, Michel Dalberto, Marie-Josèphe Jude, Gary Hoffman, Emmanuel Strosser, Cédric Tiberghien, Caroline Sageman, Théodore Paraskivesco, Hélène Couvert, Mathieu Papadiamandis, Marc Laforêt, Dominique Merlet, Rodolphe Bruneau-Boulmier, Gilles Bérard, Nicolas Stavy, Jacqueline Bourgès-Maunoury, Racha Arodaky, Victoria Melki, Claire Désert, Vincent Coq, Nicholas Angelich, Jérôme Granjon, Maxime Zecchini, Edda Erlendsdottir, Edouard Garcin, David Bismuth, Jean-Frédéric Neuburger, François Chaplin, Dominique Geoffroy, Désiré N’Kaoua, Guillaume Coppola, Hubert Guillard, Eric Heidsieck, Marie-Paule Siruguet, Adam Laloum, Anne-Lise Gastaldi, Romano Pallottini, Hortense Cartier-Bresson, Jean-Baptiste Fonlupt …

Concerts privés et publics

Concerts à domicile pour le concours « Les Virtuoses du Coeur » :

Vous possédez un piano à queue et vous avez la place de recevoir un groupe d’amis. Vous recevrez un jeune virtuose pour qui ce sera l’épreuve de qualification au concours.

Concerts à domicile de musique de chambre :

Vous ne disposez pas d’un piano à queue mais vous avez la place de recevoir vos amis. Nous vous proposerons un trio ou un quatuor à cordes et ainsi vous pourrez participer au soutien des actions de Coline en Ré.

Concerts privés en salle :

Vous ne disposez pas d’un piano à queue ou vous n’avez pas la place de recevoir des amis. Alors, nous vous proposerons d’organiser un concert privé ou de vous joindre à deux ou trois personnes dans la même situation. Nous vous proposerons le lieu et le ou les artistes. Vous n’aurez qu’à inviter vos amis.

Concours National de Piano Les Virtuoses du Cœur

Concours National de Piano Les Virtuoses du Cœur

Offrez votre talent et sauvez des enfants !

Rejoignez les centaines de jeunes virtuoses qui depuis 2011 ont donnés près de 650 concerts au domicile d’hôtes disposant d’un piano à queue. Comme toutes les activités de Coline en Ré, le Concours National de Piano Virtuoses du Coeur permet de collecter des fonds pour les enfants.

Pourquoi participer

  • Pour le bonheur de partager son talent, ses émotions et les œuvres qu’on aime.
  • Pour le plaisir de jouer devant un public.
  • Pour la fierté de savoir que, grâce à son talent, des enfants en danger seront secourus.
  • En somme, rendre un peu de la chance qui a été donnée de vivre sa passion de la musique.

Le sens du concours

Il ne ressemble à aucun autre. C’est un concours atypique, convivial, fait de générosité, d’amitié et de bienveillance. Il a vite acquis une belle réputation de grande qualité. Il commence chez des hôtes qui possèdent un piano à queue et il s’achève en public devant des jurys professionnels, grands solistes et pédagogues éminents. C’est une expérience unique et un magnifique cadeau pour des invités-donateurs d’être à 2 ou 3 mètres d’un piano joué à ce niveau. Beaucoup en sont bouleversés.
 
 Les jeunes pianistes virtuoses offrent leur talent, introduisent la musique classique de haut niveau dans les foyers avec une parfaite conscience de jouer au profit d’enfants en danger à qui Coline en Ré offre une vie meilleure. Ce concert initial à domicile d’un hôte est la première épreuve du concours. Le principe fondateur de Coline en Ré est respecté : nous offrons la musique de haut niveau avant de recueillir des dons et nous donnons de la visibilité à de jeunes artistes .

Le déroulement du concours

L’épreuve préliminaire :

Le ou la pianiste joue au domicile d’un hôte un programme libre de 45 minutes à l’issue desquelles le public exprime son ressenti sur un document très simple. En fin d’année civile, grâce à toutes ces évaluations, les 20 pianistes les mieux ressentis par le public sont admis en quart de finale du concours.

Quart de finale :

Ces candidats sont convoqués courant janvier de l’année suivante de celle au cours de laquelle ils ont effectué l’épreuve préliminaire pour une audition publique dans un auditorium ou salle de concert devant un jury professionnel. Le temps réservé à chaque candidat est de 20 minutes. Le programme est libre à l’exception d’une étude de Chopin imposée, au choix du concurrent. Le jury retiendra 8 candidats admis en demi-finale.

Demi-finale :

L’épreuve publique de demi-finale, courant février, dans un auditorium ou salle de concert, est jugée par un jury professionnel différent. Le programme demandé d’une durée de 25 minutes par candidat est libre. Il doit cependant comporter au moins deux pièces d’époques et de styles différents. Le jury retiendra 4 candidats admis en finale.

Finale :

L’épreuve finale publique, courant mars, dans un auditorium ou salle de concert, est jugée par un jury professionnel différent des précédents. Le programme libre dure 30 minutes. Il doit cependant comporter au moins deux pièces d’époques et de styles différents.

Je veux participer

Pour vous inscrire c’est très simple : par téléphone au 07.61.24.51.48 ou en complétant le formulaire ci-dessous. Nous prendrons contact avec vous au numéro indiqué.

    Coordonnées de contact






    Adresse




    Message


    Les champs marqués d'une astérisque sont obligatoires

    Recevez un virtuose chez vous !

    Concours National de Piano "Les Virtuoses du Coeur"

    Recevez un virtuose chez vous !

    Rejoignez les centaines d’hôtes qui depuis 2011 ont reçu chez eux de jeunes virtuoses pour la première épreuve de leur participation au Concours National « Les Virtuoses du cœur ». Comme toutes les activités de Coline en Ré, le Concours permet de collecter des dons pour sauver des enfants en mettant en avant les jeunes artistes à l’aube de leur carrière.

    Un concours atypique et généreux

    Le Concours National de Piano « Les Virtuoses du Coeur » créé en 2011 est un concours atypique. Il ne ressemble à aucun autre. Il commence chez des hôtes disposant d’un piano à queue, et il s’achève en public devant des jurys professionnels, grands solistes et pédagogues éminents.

    Le cercle vertueux

    Les hôtes sont heureux d’offrir à leurs amis le cadeau d’un concert privé, les amis sont fascinés de cette expérience si près du pianiste, le piano est ravi d’être joué à ce niveau, l’artiste est heureux de jouer en public et de se faire connaitre, Coline en Ré est heureuse de recevoir des dons et, au bout du cercle, des enfants vivront mieux.

    Depuis 2011, déjà près de 650 concerts à domicile et 30 000 invités qui ont, pour beaucoup, rencontré ainsi le grand répertoire classique.

    Le déroulement du concert à domicile

    Le ou la jeune pianiste virtuose jouera chez vous devant vos invités un programme libre du grand répertoire pendant 45 minutes. Il ou elle est issu d’un master ou d’une classe de perfectionnement de l’un des meilleurs professeurs des excellent grands conservatoires français. A l’issue du concert, les auditeurs sont invités à exprimer leur ressenti sur un document et a faire un don s’ils le souhaitent. En fin d’année civile, grâce à ces évaluations, les virtuoses les mieux ressentis par le public sont acceptés en quart de finale, puis demi-finale et finale devant des jury professionnels. Être à 2 ou 3 mètres d’un piano joué à ce niveau, c’est une expérience unique et un magnifique cadeau pour les invités. Beaucoup en sont bouleversés, à commencer ceux qui étaient persuadés que la musique classique n’était pas pour eux.

    Je veux recevoir un virtuose !

      Coordonnées de contact






      Adresse




      Message


      Les champs marqués d'une astérisque sont obligatoires

      Vous pouvez participer !

      Vous pouvez participer !

      Un rappel de ce que nous croyons.

      « Si nous savons comment sauver un enfant en danger, nous le faisons. »

      « Si vous partagez cette idée, permettez-moi de vous dire ceci : avec un peu d’argent, du travail et de la modestie, on peut faire beaucoup chez ceux qui n’ont rien. Nous, chez Coline en Ré, nous savons depuis 20 ans que la musique permet de collecter les dons qui changent la vie d’enfants nés au mauvais endroit, souvent au mauvais moment, et surcroît de malchance, malades, dénutris, maltraités ou non scolarisés. Avec vous, avec un peu de votre temps, un peu de votre savoir-faire, avec votre intelligence, votre autonomie, nous pourrons faire beaucoup plus. Et quand bien même votre participation ne sauverait qu’un enfant, songez à ce que cela signifie … On vous attend. » J F Galliot, Président Fondateur 07 61 24 51 48

      Aidez autrement, rejoignez, participez, communiquez !

      Parfois, le plus dur est de commencer. On se dit … je m’y mets … Je me bouge … Je pourrais faire ceci ou cela …, et puis on ne fait rien. Parce qu’on ose pas, on se dit qu’on a pas besoin de nous, qu’on n’y connaît rien, etc. etc.

      Pourtant, il y a tant de façon d’aider, mille façons, quel que soit son âge, son métier, le temps dont on dispose. A commencer par les 10 à la portée de tous.

      Engagez-vous ! C’est J. W. von Goethe vous le dit !

      « Tant que nous ne nous engageons pas, le doute règne, la possibilité de se rétracter demeure et l’inefficacité prévaut toujours. 

      En ce qui concerne tous les actes d’initiatives et de créativité, il est une vérité élémentaire dont l’ignorance a des incidences innombrables et fait avorter des projets splendides. Dès le moment où on s’engage pleinement, la providence se met également en marche. 

      Pour nous aider, se mettent en œuvre toutes sortes de chose qui sinon n’auraient jamais eu lieu. Tout un enchaînement d’événements, de situation et de décision crée en notre faveur toutes sortes d’incidents imprévus, des rencontres et des aides matérielles que nous n’aurions jamais rêvé de rencontrer sur notre chemin. 

      Tout ce que tu peux faire ou rêver de faire, tu peux l’entreprendre. L’audace renferme en soi génie, pouvoir et magie. Débute maintenant. »

      Faites un don maintenant !

      Haïti – Congo – Pérou – Madagascar – Togo – Rwanda

      Faites un don maintenant !

      Un enfant en danger est un enfant qui a faim, qui est déscolarisé ou dont l’environnement est souvent insalubre ou menaçant.
      Si nous savons comment sauver un enfant en danger, nous le faisons. Sinon, qui serions-nous ?

      Combien donnent-ils ?

      Comment décidez-vous de la somme que vous donnez ? »

      C’est la question que tout le monde se pose. Voici quelques idées.

      Jeanne S. : Je suis retraitée, je ne paye pas d’impôt, et ma retraite ne me permet que de faibles dons. Je donne régulièrement 5 euros par mois, ça me fait plaisir.

      Pierre M. : Je donne 1000 euros en une fois chaque année en décembre (1.5% de mes revenus annuel) que je répartis en 5 parts de 200 euros, chacune données à 5 organismes solidaires différents. Finalement, cela me coûte net 333 euros, soit 28 euros par mois.

      Alain F. : Je suis médecin. J’ai choisi de donner chaque mois en net après défiscalisation le montant d’une consultation de base, soit 25 €. De sorte que j’ai choisi d’être prélevé automatiquement de 75 € par mois.

      Louis G. : Je donne en une fois le montant d’une journée de mon revenu annuel net, (soit mon revenu annuel divisé par 365). Une façon comme une autre … En 2021 j’ai donc donné 142 euros et cela ne m’a coûté que 47 euros soit environ 4 € par mois, c’est indolore.

      Claudine T. : Je n’ai pas de règle, c’est au coup de cœur. Par exemple, quand je lis qu’un enfant sera sauvé de la dénutrition comme vous dites avec 10 €, je me dis que je peux le faire au moins pour 15 enfants. Souvent je n’y pense pas. je vais m’inscrire pour des dons mensuels. 10 ou 15 euros par mois.

      Valérie de C. : J’ai la chance d’être très favorisée. Je donne le montant du loyer d’un de mes studios.

      Alisa V. : J’ai 7 ans. Le dimanche, je fais une tarte et je la vend 5 euros à maman ou à mamy. Et je donne les 5 euros à maman et elle les envoie pour des enfants qui sont moins heureux .

      C’est bon à savoir !

      0.20 euro

      C’est le prix d’un repas équilibré pour un enfant pendant une semaine. Souvent le seul vrai repas de la journée.

      10 euros

      Pour sauver un enfant souffrant de dénutrition grave, en 3 semaines de réalimentation renforcée.

      30 euros

      Le coût mensuel d’inclusion d’un enfant sourd au collège afin qu’il ait une scolarité normale et l’espoir d’un métier.

      40 euros

      La scolarité et la nourriture mensuelle d’un collégien boursier.

      90 euros

      Le salaire d’un surveillant dans l’internat de ces enfants sourds au Togo.

      95 euros

      Le salaire un instituteur en Haïti ou au Rwanda.

      350 euros

      Le salaire mensuel d’une orthophoniste indispensable pour que des enfants sourds étudient et ne soient plus des enfants sacrifiés.

      1 100 euros

      La construction d’une citerne afin que des familles aient de l’eau saine et échappent au choléra.

      Organisons votre concert privé entre amis !

      Invitez vos amis et les amis de vos amis. Coline en Ré fait le reste !

      Organisons votre concert privé entre amis !

      Vous n’avez pas de piano, ou pas assez de place ? Nous allons organiser votre concert ensemble !

      Coline en Ré a commencé les concerts privés à domicile pour les besoins du Concours National de Piano Virtuoses du Coeur. Près de 650 concerts à domicile ont déjà eu lieu chez des hôtes disposant d’un piano à queue et environ 30 000 invités ont assisté à ces concerts.  

      Beaucoup d’entre eux aimeraient organiser un tel concert privé chez eux, mais ils ne disposent pas de place suffisante, ou n’ont pas de piano, ou n’ont pas assez d’invités potentiels. Pour eux, ou pour des groupes d’amis, ou des entreprises, nous avons imaginé les Concerts Privés à plusieurs.

      L’invité d’honneur

      Une fois organisé, et avec votre accord, nous nous efforcerons de vous proposer la présence d’un invité d’honneur, une personnalité éminente en relation avec les objectifs musicaux ou de solidarité de Coline en Ré. Nous lui demanderons de s’exprimer quelques minutes avant le concert et il se prêtera aux conversations d’après concert.

      Nous vous aidons et nous vous rendrons compte

      Tout au long de l’organisation de votre concert, vous disposerez d’un interlocuteur dédié. Vous pourrez lui demander toute l’aide qui sera nécessaire si besoin. Bien sûr, Coline en Ré sera sur place le jour venu, tout sera organisé.

      A l’issue du concert, nous vous rendrons compte de ce que vous et vos amis auront contribué a faire pour que des enfants en danger vivent mieux.

      Reçu fiscal

      Vos amis et vous-mêmes recevrez un reçu fiscal pour les dons qu’ils auront faits dans les jours suivant la réception des dons. Ils permettront une réduction d’impôt allant jusqu’à 75 % de la valeur du don.

      Comment organiser un Concert Privé à plusieurs.

      Ce que Coline en Ré fait pour vous

      Les documents. Nous mettons à votre disposition un document pour vos invités expliquant en quoi consiste l’action de solidarité de Coline en Ré : sauver des enfants grâce aux dons reçus à l’occasion d’un concert dédié à une cause comme renutrir ou scolariser.

       Le lieu. A nous maintenant de vous procurer un lieu adapté pour recevoir vos amis, écouter confortablement un concert et offrir un pot d’après concert.

      Les virtuoses. A nous également de proposer le ou les virtuoses qui donneront généreusement votre concert. Nous assumons ainsi l’autre volet de notre engagement fondamental : aider les jeunes artistes brillants à l’aube de leur carrière.

      Ce que vous ferez

      Choisissez deux ou trois amis, voire quatre. Vous êtes les promoteurs du futur concert privé. Fixez la date. Chacun de vous dresse la liste des 10 ou douze amis proches, ceux que vous inviteriez en premier si vous pouviez organiser un concert chez vous.

      Obtenez leur accord pour la date choisie et demandez à chacun deux de venir avec 4 invités. Vous voilà maintenant facilement réunis à près de 150 personnes un moment de grâce, solidaire, généreux.

        Coordonnées de contact






        Adresse




        Message


        Les champs marqués d'une astérisque sont obligatoires