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L’école de l’excellence chez les moins favorisés

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Magnifique exemple à reproduire mille fois. Les pauvres peuvent aussi recevoir une éducation d’excellence. Nous poursuivons le soutien à un modèle exceptionnel et aux enfant boursiers.

Pointe Noire – République du Congo

École primaire associative Nelson Mandela

Contexte de l’Éducation dans le pays

Les établissements d’enseignement au Congo souffrent de nombreux problèmes. Au primaire, les élèves manquent cruellement de manuels scolaires. En général, c’est un livre de lecture pour onze élèves, un livre de calcul pour six élèves. Les effectifs par classe sont très élevés (jusqu’à 160 élèves)
Le taux de redoublement est élevé avec une hausse prononcée en 3e année. Sur 100 élèves admis en première année, les trois cinquièmes vont redoubler au moins une fois jusqu’à la fin du cycle.

La formation des enseignants laisse à désirer, et ce, d’autant plus qu’ils ne bénéficient d’aucun programme de recyclage ou de formation continue.  De plus, ils manquent d’encadrement pédagogique pour appliquer les programmes.

Les autres maux qui caractérisent l’enseignement concernent la vétusté des établissements qui manquent de mobiliers, d’équipements et de matériel éducatif.

Histoire de la création de l’école Nelson Mandela

C’est pour pallier aux graves manques de l’Etat en matière d’éducation que l’association La Graine : Groupe de Réflexion et d’Action pour L’Innovation dans l’Education composée d’enseignants et de parents d’élèves, dont le Président est Gérard NKAYA, ancien inspecteur d’académie congolais, a créée en 2012 l’école primaire associative Nelson Mandela.

Objectifs de l’école : Une formation d’un niveau exigeant visant le plein épanouissement de l’enfant, le développement de ses capacités intellectuelles, physiques, affectives, relationnelles et artistiques…, la maîtrise des connaissances et compétences exigibles à la fin de cycle de l’enseignement primaire. Un enseignement de qualité pour rompre l’engrenage de la pauvreté.

L’école est agréée par l’État mais ne bénéficie d’aucun financement public.

Depuis 2017 l’école primaire s’inscrit dans un cartel éducatif de quartier comprenant également une école maternelle et un Collège, permettant ainsi la continuité d’un enseignement de qualité.

Effectifs

4 classes de maternelle – 5 classes de primaire – 155 élèves au total
En maternelle : 3 éducatrices – 1 stagiaires
En primaire : 5 enseignants
2 personnels administratifs

Les coûts d’écolage

Ils sont de 40 € par mois avec un tarif dégressif pour plusieurs enfants d’une même famille. Ils représentent le paiement des salaires des enseignants, les fournitures et matériels éducatifs, les coûts de fonctionnement.

Les atouts, les réussites de l’école :

  • Des petits effectifs par classe
  • Un partenariat avec une association locale à caractère social qui évalue les situations financières des familles pour l’attribution de bourses
  • Un taux de redoublement très faible
  • Un taux de réussite à l’examen de fin de d’année en CM2 de 100 %
  • Un 2016, une élève de CM2 a reçu de la main du Ministre de l’Education le diplôme de meilleure élève de tout le pays, ayant obtenu les meilleurs résultats à l’examen de fin d’année
  • Au-delà des apprentissages liés à l’enseignement, les élèves apprennent la propreté, le vivre ensemble, sont initiés à la question du développement durable (ex : activités comme le jardinage qui apprennent l’autonomie alimentaire – activités de recyclage du plastique…)

Coline en Ré rejoint l’Appel qui soutient cette école depuis 2015 pour permettre l’accès à un enseignement de qualité des enfants issus des familles démunies, d’abord pour l’acquisition de manuels scolaires restant propriété de l’école, puis pour l’attribution de bourses aux familles rencontrant des difficultés pour le paiement de l’écolage et enfin par un programme de renforcement des compétences de l’équipe enseignante.

Les besoins d’aujourd’hui

  • Poursuivre notre action globale permettant l’accès des enfants démunis à un enseignement de qualité
  • Garantir la pérennité de l’école par une aide financière ponctuelle à la construction de nouvelles classes sur un terrain appartenant à l’Association La Graine et ainsi quitter la maison louée qui abrite 2 classes et 2 bureaux administratifs et qui génère des coûts de location sans parler du risque de voir le propriétaire reprendre son habitation
  • Participer à l’acquisition d’outils pédagogiques tels que manuels, ordinateurs…