2NULL

1NULL

L’association

La musique sauve des enfants depuis 2003.

Depuis 2003, la musique classique jouée par des virtuoses permet de collecter des fonds destinés à offrir une meilleure vie à des enfants en danger : santé, éducation et protection.

Des milliers d’enfants vivent mieux, ou vivent tout court, grâce aux centaines d’artistes qui ont donné leurs talents et aux milliers de donateurs. Continuons.

En savoir plus …

Ce qui nous rend unique

Coline en Ré donne avant de recevoir.

Voici l’une de nos différences. Avant que nos donateurs fassent un don, nous les remercions en leur offrant la musique jouée au plus haut niveau offerte par de jeunes artistes virtuoses parfaitement conscients de jouer au profit d’enfants en danger. Concerts privés, concerts publics, et le Concours National de Piano « Virtuoses du Coeur ».

En savoir plus …

Nous savons le faire. Alors, nous le faisons.

Réalimenter des enfants gravement dénutris, construire des salles de classe, payer des instituteurs, apporter de l’eau saine pour éloigner le choléra, diagnostiquer, soigner et intégrer des enfants sourds, rénover des habitats, organiser des cantines, etc. En faisant ces choses simples, nous ne changerons pas le monde, mais nous changeons immédiatement la vie de ces enfants et de leurs familles.

 Voir les programmes de solidarité

Un regard sur 20 ans de musique

Notre histoire : la musique sauve des enfants

Début 2003.

A l’issue d’un concert, trois amis prennent la décision de produire des concerts de musique classique jouée à haut niveau de qualité et ainsi collecter des fonds destinés à venir en aide à des enfants pauvres et en danger : santé, protection, éducation. Coline en Ré est née.

20 ans plus tard, et de nombreux programmes financés en Asie, en Afrique, en Haïti, nous pouvons dire ceci : ce fut simple et compliqué, ce fut un vrai bonheur de constater la générosité de nos bénévoles, d’admirer la générosité des grands artistes et des jeunes virtuoses, celle des donateurs et de tous ceux qui ont participé et aidé, les directeurs de salles, ceux qui ont prêté leurs piano, etc.

Vingt ans déjà. Nous continuons !

Coline en Ré fait des choses simples, rapidement exécutées, durables.

Nous finançons des programmes que nous comprenons et que nous savons contrôler. Ce que nous faisons doit changer la vie des enfants, vraiment et immédiatement.

Voici quelques exemples :

  • Quand nous finançons un lithotripteur pour l’hôpital français de Kaboul, nous évitons, en quelques années, des centaines de mutilations inutiles.
  • Quand nous finançons l’achat de farine spéciale pour renutrir chaque année plusieurs milliers d’enfants à Madagascar, nous les sauvons des séquelles toujours graves, et parfois mortelles, dues à la malnutrition.
  • Quand nous construisons et équipons des cabinets dentaires en campagne au Cambodge, des milliers d’enfants et d’adolescents conservent leurs dents.
  • Quand nous rénovons ou construisons une école ou des salles de classe au Tchad ou en Haïti, un foyer d’accueil et de vie au Cambodge, nous permettons à des enfants d’étudier et aux autres d’être protégés.
  • Quand nous payons le salaire d’instituteurs, d’orthophonistes, d’assistantes nutritionnelles, et de surveillants d’internat, nous donnons à des enfants l’opportunité d’aller vers leur vie avec les meilleures chances.
  • Quand nous participons au programme de détection et de soins d’enfants sourds, nous permettons qu’ils aient accès à une scolarité normale, qu’ils puissent accéder aux études et à une vie professionnelle.
  • Quand nous finançons la construction de réservoirs d’eau potable en Haïti, nous faisons reculer le choléra et nous faisons disparaître immédiatement les pathologies dues aux eaux polluées.
  • Etc.

25 000 enfants … et plus encore.

Il n’est évidemment pas possible de connaître exactement le nombre d’enfants qui ont bénéficié directement du travail de Coline en Ré, de ses bénévoles et des artistes, mais nous pouvons l’estimer autour de 25 000. Sans compter les mamans, les pères, frères et sœurs dont la vie est changée par le retour à la vie de l’un des leurs.

Musique instrumentale et musique de chambre : 100 concerts

Après le premier concert en novembre 2003 à l’auditorium très confidentiel du lycée Notre-Dame de Sion donné par Lise de la Salle âgée de 15 ans, la Salle Cortot, le Théâtre Marigny, le Théâtre du Châtelet, le Théâtre des Champs-Elysées, le Théâtre du musée Branly, et beaucoup d’autres ont reçu près de 100 concerts instrumentaux.

Ces concerts ont été donnés et offerts par plus de 200 grands interprètes et plusieurs formations de musique de chambre de haut niveau.

Le Lyrique avec ColineOpéra

En 2008, les fondateurs de Coline en Ré créent ColineOpéra dont la marraine fut une grande mezzo, Sophie Koch. Une belle aventure lyrique, une vraie réussite. La production lyrique est si complexe que nous y avons renoncé quelques années plus tard.

Récitals Lyriques, citons :

June Anderson à l’opéra de Toulon et à l’Arsenal de Metz, Natalie Dessay et Sophie Koch au Théâtre des Champs-Elysées, Sophie Koch au Théâtre Marigny, Karita Mattila au Capitole à Toulouse, Anne Catherine Gillet et Florian Laconi à l’Opéra de Rouen, Annick Massis à l’Opéra-Comique et à Mulhouse, Patricia Petibon à l’Arsenal de Metz, etc.

Opéras :

La Bohème Giacomo Puccini Salle Pleyel Paris, Jean-Luc Tingaud direction, Royal Philarmonic Orchestra

Cléopâtre Jules Massenet Théâtre des Champs-Elysées Paris / Opéra de Mulhouse, Michel Plasson direction

Norma Vincenzo Bellini, Opéra de Nice / Salle Pleyel Paris, Andriy Yurkevych direction

Le Roi D’Ys Édouard Lalo Opéra de Montpellier / Opéra-Comique Paris, Jean-Luc Tingaud direction

Le concours des Virtuoses du Cœur est créé en 2011

Coline en Ré crée le Concours National de piano « Les Virtuoses du Cœur » en 2011. Atypique, il bénéficie rapidement d’une réputation d’excellence. Comment fonctionne-t-il ?

  1. Des milliers de particuliers possèdent un piano à queue.
  2. De très nombreux jeunes pianistes virtuoses intègrent chaque année nos remarquables conservatoires nationaux, régionaux et départementaux, municipaux et de quelques autres écoles de qualité, en France et dans les pays limitrophes.

L’idée du concours est de rapprocher ces jeunes artistes d’un public ami en leur proposant d’offrir leur talent, d’introduire la musique de haut niveau dans les foyers et de participer avec nous à rendre la vie meilleure, souvent la vie tout simplement, à des milliers d’enfants qui n’ont pas leur chance.

Ainsi, le Concours National Les Virtuoses du Cœur ne ressemble à aucun autre. Il commence chez des hôtes disposant d’un piano à queue, et s’achève devant des jurys professionnels, formés de grands solistes et pédagogues éminents.

Depuis 2011, les Virtuoses du Cœur ont donné plus de 600 concerts devant plus de 25 000 auditeurs qui ont, pour beaucoup d’entre eux, découvert de la musique classique jouée au plus haut niveau.