L’inclusion scolaire des enfants sourds à Lomé

Lieu: Togo

Grâce une éducation adaptée, ces jeunes sourds auront accès à différentes formations professionnelles et universitaires ce qui leur permettra de se développer, de devenir des adultes autonomes et d’être bien intégrés socialement au terme d’une scolarité, primaire et secondaire. Ils bénéficient d’aides pédagogiques spécialisées, indispensables pour leur parcours d’études et pour leurs chances de réussites aux examens. Favoriser particulièrement l’accès des filles au lycée.

Lire la suite

L’objectif global

Permettre à des jeunes sourds d’effectuer leur scolarité, primaire et secondaire, en leur fournissant les aides pédagogiques spécialisées, indispensables pour leur parcours d’études et pour leurs chances de réussites aux examens. Favoriser particulièrement l’accès des filles au lycée.

Un formidable impact pour les jeunes sourds

Grâce une éducation adaptée, ces jeunes sourds auront accès à différentes formations professionnelles et universitaires. Ils pourront se développer, de devenir des adultes autonomes et d’être bien intégrés socialement.

Ces bénéfices ont été vérifiés en France au cours des 30 dernières années : le dépistage et le diagnostic précoce, le développement de la langue des signes, l’aide à la lecture labiale, l’amélioration des appareils auditifs, l’implant cochléaire et les avancées pédagogiques ont transformé les perspectives des jeunes sourds ; l’accès à l’université et à de nombreux secteurs professionnels leur est maintenant possible.

Les élèves et l’équipe enseignante

Du primaire à la fin du secondaire, 220 élèves environ seront suivis en 2023 par une équipe enseignante composée de 11 personnes, de deux orthophonistes et de 6 intervenants en soutien scolaire. Coline en Ré soutient et participera  à  ce programme exceptionnel suivi sur place et administré par l’Appel pour 28 000 euros au cours de l’année 2023.