Construire 15 nouvelles citernes

Lieu: Haïti

L’ile de la Tortue, au large d’Haïti n’a pas de source. Construire des citernes est le seul moyen de donner accès à une eau saine et d’éloigner le choléra et d’autres maladies. Des centaines de citernes sont déjà réalisées. Des centaines restent à construire. Nous continuons cet effort dont l’efficacité est évidente : amélioration immédiate de la santé, et les enfants retournent à l’école et les potagers
prospèrent.

Lire la suite

Offrir l’accès à l’eau potable est une urgence !

En Haïti, la population est sous la menace du choléra, de la typhoïde et des infections gastro-intestinales bactériennes chroniques qui se transmettent par le contact avec les eaux souillées. L’une des conséquences de l’insalubrité de l’eau, dramatiques sur la santé des enfants, influe considérablement sur la fréquentation scolaire.

Le programme Citernes sur l’Ile de la Tortue

L’île de la Tortue, 37 km de longueur et 7 à 8 km de largeur, est située au nord-ouest d’Haïti. Elle s’étend d’est en ouest, culmine à 400 m au centre : c’est un dôme rocheux, dépourvu de rivière, sans puits possibles, sans nappe phréatique. L’eau provient de très rares sources situées à mi- pente sur le versant sud. Ces rares sources sont éloignées des zones habitées, difficiles d’accès, et le débit est très insuffisant pour la population. Les mares et les flaques laissées par les pluies tropicales sont utilisées par les habitants et les animaux, avec des  conséquences dramatiques.

Objectifs du programme

Des centaines de citernes ont déjà été construites au cours de 15 dernières années. L’objectif est de construire 25 nouvelles citernes pour recueillir l’eau de pluie afin d’assurer aux plus pauvres, les plus éloignés des sources, un accès à l’eau salubre dans des conditions sûres, abordables et durables. L’expérience montre que la santé des populations est vite améliorée, le choléra recule et les cas de typhoïde diminuent et les infections gastro-intestinales disparaissent.

Offrir de vraies écoles à des centaines d’enfants

Lieu: Haïti

L’accès pour tous les enfants à la scolarité est avec l’accès à l’eau et à la nourriture un objectif constant et essentiel. L’école primaire est le moyen principal pour qu’à terme la spirale de la pauvreté soit rompue. Les élèves affluent et les écoles de villages doivent être rénovées, agrandies, reconstruites et équipées. De nouveaux instituteurs doivent être embauchés.

Lire la suite

Offrir une vraie école à 10 000 enfants !

Nous aimons cette parole de Nelson Mandela. « L’école est l’arme la plus puissante que nous puissions utiliser pour changer le monde ». L’école est aussi l’arme la plus puissante pour rompre de cycle de la pauvreté et de toutes ses conséquences. Au calme, sur l’Ile de la Tortue au large du nord-ouest d’Haïti, 10 000 enfants scolarisés en primaire ont des classes surchargées, des maitres en nombre insuffisants, des équipements délabrés et des murs et toits d’écoles très en dessous du rudimentaire. Ces enfants méritent mieux pour accéder plus tard au secondaire dans de bonnes conditions.

Le programme Rénover et équiper

Sur les 50 écoles primaires de l’Ile de la Tortue, au moins 40 d’entre-elles nécessitent des travaux de rénovation ou d’agrandissement. Le Maire de l’Ile et l’association haïtienne ADETOM sont en responsabilité pour déterminer les travaux les plus urgents afin de faciliter au mieux l’accès décent et sécurisé à tous les enfants dès 5 à 6 ans des villages les plus isolés et ainsi d’assurer leur avenir. Ici le toit à changer, là des murs à consolider ou une citerne et une douche, là encore une classe supplémentaire à construire.

Instituteurs, équipements et bourses

Plus les citernes construites éliminent les maladies grâce à l’eau saine, plus les enfants retournent à l’école. Construire et rénover ne suffit pas, des instituteurs manquent. le salaire d’un instituteur est de 90 € par mois. Et une classe sans équipement suffisant, tableau noir, sièges et tables, cahiers, etc. ne permet pas un fonctionnement efficace. Enfin, certaines familles doivent être aidées pour acheter l’uniforme obligatoire dans certaines écoles de village. En 2023, nous consacrerons 10 000 euros aux travaux urgents de rénovation et au salaire de deux instituteurs.