Ensenada, apprendre pour échapper au bidonville

Lieu: Pérou

Soutenir l’association partenaire franco-péruvienne Mano a Mano, créée en 1994 avec pour objectif principal d’améliorer les conditions de vie des habitants du bidonville. Les actions de l’association sont particulièrement centrées sur l’éducation des enfants et des  adolescents du bidonville. 1 500 enfants vont à l’école, ils bénéficient d’un soutien scolaire et d’un accompagnement social, grâce à la formation de jeunes animateurs locaux avec pour objectif la rupture avec le cycle de la pauvreté par l’éducation.

Lire la suite

Soutenir 1500 enfants

L’Ensenada est un bidonville de 40 000 habitants situé sur le flanc des collines désertiques du Nord de Lima. Les habitants de la Ensenada, originaires des Andes, souffrent de discriminations multiples. Peu alphabétisés, ils occupent des emplois peu rémunérés. Les difficultés se sont amplifiées avec la pandémie.

Nous aidons les enfants de ces quartiers à reprendre la scolarité qui leur permettra de prendre pied dans la société et d’accéder à un emploi. Notre partenaire Mano a mano, à travers le soutien scolaire, travaille avec les enfants et les familles et fait de la bibliothèque Micaela Bastidas qu’ils ont construit un réel lieu d’apprentissage et de communication grâce à ses animateurs qui voit 1500 enfants par an.

Un lieu d’apprentissage :

Des animateurs eux-mêmes issus du bidonville assurant le soutien scolaire pendant toute la période scolaire en dehors de leurs heures propres de scolarité. Le suivi des enfants présentant des difficultés : Des animateurs assureront des visites à domicile pour les enfants présentant des problèmes sociaux ou d’apprentissage, afin d’orienter la famille vers les structures adaptées (aide médicale, psychologique, aide légale ou aide pour les familles souffrant de violence). Ce travail de suivi sera fait en coordination avec  l’infirmière de l’association et la psychologue.

L’animation du centre aéré pendant les vacances scolaires d’été :

Les animateurs assurent soutien scolaire en calcul et lecture, couplé à des activités culturelles et sportives, pour Un budget de 17 000 euros en 2023 permettra de réaliser ce programme grâce 4 animateurs boursiers et 2 animateurs temps plein.